Pour marquer la fête des Pères je me suis décidée à coudre pour mon homme. Il y a plusieurs raisons à cela : d'abord j'avais très envie de coudre le bermuda du livre "Casual wear pour homme" de Chrystèle Beynétout. J'avais le choix entre mon fils et mon mari. J'ai choisi le mari pour le crash-test ! Benoit est limite maniaque, il faut que tout tombe exactement comme il veut alors que mon mari même si ce n'est pas parfait portera la chose !

En fait Serge a peu de pantalons ou de bermudas dans lesquels il est à l'aise ....La faute à  un amas de chair qu'il a au niveau de la ceinture, provenant de plusieurs opérations en lien avec son défibrilateur. Ils ont d'ailleurs fini par l'enlever l'appareil et l'implanter dans l'épaule. Il faut dire que cet appareil a été miniaturisé par rapport à la première implantation en 91. Cet amas de chair est disgracieux et inconfortable. Une opération esthétique est envisagée mais il en a tellement ras le bol de l'hopital qu'il ne s'est pas encore décidé.

Donc mon challenge c'était de faire un bermuda dans lequel il se sente bien. J'ai choisi de le coudre en Jean avec elasthane pour commencer. J'ai coupé la taille 42 car le tour de ceinture correspondait à la sienne. Voici les pièces du patron :

 

Patron

 

Ce que j'appréhendais c'était la braguette ! J'en avais cousu une il y a très longtemps sur une salopette qui m'avait donné du fil à retordre sans pour cela donner un résultat impeccable. Donc je n'avais pas osé recommençer. Les explications de Chrystèle comme d'habitude sont très claires. De plus j'avais trouvé sur le net ceci qui m'a bien aidé aussi. J'ai cousu ma braguette en deux temps trois mouvements, j'en étais la première surprise ! Pour le reste rien de difficile. J'ai surpiqué en marine sur marine, je le voulais sobre. Seule modification j'ai raccourci de 5 cm afin qu'il arrive au dessus du genou.

Bermuda

 

J'ai élastiqué la ceinture car le tour de taille étant plus grand que son tour de hanches il aurait glissé sans arrêt !

Vous remarquerez que le mannequin n'a pas voulu quitter ses bas de contention troués (il fait faire des économies à la sécu !) Donc je n'ai pas trop insisté car les séances photos c'est pas son truc....

 

Bermuda en situation

 

Bermuda profil

 

Bermuda vu de dos

 

Lorsque qu'il a ouvert le paquet il a cru que c'était de la confection. Je lui ai dit qu'il était "sur-mesure". Il a  essayé immédiatement, un peu sceptique, mais j'ai vu tout de suite qu'il s'y sentait bien, d'ailleurs lui qui est avare de compliments s'est exclamé :" Ca alors ! un bermuda confortable !"

Bref je suis contente de ma couture et heureuse qu'il s'y sente bien !