Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers personnel...
Archives
24 mai 2013

LA CHANSON DU ROUET ....




O mon cher rouet, ma blanche bobine,
Je vous aime mieux que l’or et l’argent !
Vous me donnez tout, lait, beurre et farine,
Et le gai logis, et le vêtement.
Je vous aime mieux que l’or et l’argent,
O mon cher rouet, ma blanche bobine !

O mon cher rouet, ma blanche bobine,
Vous chantez dès l’aube avec les oiseaux ;
Été comme hiver, chanvre ou laine fine,
Par vous, jusqu’au soir, charge les fuseaux
Vous chantez dès l’aube avec les oiseaux,
O mon cher rouet, ma blanche bobine.


O mon cher rouet, ma blanche bobine,
Vous me filerez mon suaire étroit,
Quand, près de mourir et courbant l’échine.
Je ferai mon lit éternel et froid.
Vous me filerez mon suaire étroit,
O mon cher rouet, ma blanche bobine


Charles-Marie Leconte de Lisle (1818-1894)

 

C'est ce que j'ai écouté cette semaine ! Il est vrai que je ne compte pas sur mon Minstrel pour me nourrir ni me vêtir !!! C'était un autre temps, le rouet fait partie de la société de consommation, ce n'est qu'un objet de plaisir !

 

J'ai eu envie d'un fil bien chaud pour tisser une écharpe plus tard. Parmi les fibres très chaudes il y a le chameau et ça tombe bien j'en ai qui dort dans un carton. En cherchant le chameau je suis tombée sur du Bluefaced Leicester couleur gris beige et j'ai décidé de faire un mélange des deux.

 

Chameau et bfl retors

 

les 2 écheveaux de chameau

 

L'écheveau BFL & Chameau à 50/50 mesure 295m pour 78g. L'écheveau en pur chameau fait 150m & 55g. Je vais sans doute filer un fil un peu fantaisie dans un ton vif à déterminer pour agayer tout ça. Je préfère les fils filés main en tissage. J'en ai pas mal en stock mais je n'arrive pas à les tricoter !

 

Le temps pourri avec pluie, vent fort, froid, incite à rester au chaud il faut dire ! J'ai même trouvé moyen de bien m'enrhumer.... Le poële ronfle encore tous les jours une partie de la journée...On se croirait au mois de novembre ! C'est la fête du nautisme au bord  du fleuve La Charente ce week end mais elle est prête à sortir de son lit...J'ai peur que les festivités soient bien compromises. Dommage lorsque le temps est clément c'est bien agréable !

 

Finissons sur une note optimiste, les rosiers qui  souffrent souvent de sécheresse chez moi cette année sont magnifiques. Malheureusement l'eau alourdit et fait pourrir les fleurs prématurément. Voici un joli petit rosier anglais  :

 

2013 rosier anglais

 

rose anglaise

 

Bon week-end !

Publicité
Commentaires
C
Tes roses sont bien lolies. Effectivement, la pluie les amoche, c'est vraiment un gâchis ce printemps à la pluie ! tes laines font envie, en tout cas, elles sont bien de saison !
R
oh tout un joli poeme....ooohh oui cela fait de bien chouettes echeveaux....adorables...et quelle belle fleur!
L
quelle jolie rose ancienne, délicate. C'est amusant cette chanson. Vu le temps, ton filage est de saison, un fil bien rond, moêlleux, on a envie de s'y lover... vivement la chaleur... On se gèle !<br /> <br /> Moi, je suis dans le feutre nuno en ce moment....
A
Très joli poème ! je reviens petit à petit à la blogosphère et je vois que tu n'as pas perdu la main pour filer. J'aime beaucoup les coloris de ta laine. A la dernière réunion TN, il y avait encore un rouet et pour un peu je me laisserais bien tenter... Gros bisous<br /> <br /> Annick
Mon univers personnel...
Publicité
Newsletter
Mon univers personnel...
Publicité