Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers personnel...
Archives
8 janvier 2016

REVENONS A NOS PETITES HABITUDES !

 

Je sais bien que d'autres médias ont remplaçé un certain nombre de blogs de couture, mais personnellement je vais continuer à alimenter celui-ci (jusqu'à ce que je me décourage). J'avais connu ça pour le tricot avec l'arrivée de Ravelry...Personnellement ce que j'aime c'est montrer bien sûr mais surtout raconter à mes lectrices (et lecteurs s'il y en a) mes créations.

 J'ai donc repris la couture doucement après les fêtes. J'ai d'abord fait du travail pas très exaltant : vous vous rappelez sans doute mes soucis lors de la confection de la chemise Archer de ma fille...D'abord elle lui a énormément plu et elle lui va comme un gant ! Elle l'a donc portée après Noël et...lavée ! j'avais complétement oublié de lui dire d'y aller doucement sur l'essorage surtout...Ce qu'elle n'a pas fait bien sûr ...elle a lavé à 40° avec essorage à 800t elle s'est retrouvée avec des fils du tissus qui sortaient du col et de la patte de devant ! Quand je vous disais que ce tissus était infernal ! Elle me l'a ramenée en me disant "crois tu pouvoir réparer ça" ? Sur le moment je me suis dit que j'allais refaire carrément un col et une patte de boutonnage en mettant davantage de marges de couture. Du tissus j'en ai au moins un mètre de reste....

 

WP_20151229_003

 

Finalement j'ai décousu le bord du col, surjeté tout le pourtour puis fait un rentré plus grand qu'initialement et j'ai cousu par dessus. Mon col a rétréci un poil mais ça a réglé le problème. Pour la patte de boutonnage je l'ai aussi décousue, surjetée et fait un rentré un peu plus grand. Maintenant comme ce tissus est fragile il faut qu'elle le lave sur laine et le sèche sur cintre comme un pull.

A part cela janvier étant le mois du blanc je me suis cousue un chemise de nuit d'hiver avec un reste d'interlock.Rien de très sexy, Je me suis basée sur le Plantain de Deer & doe que j'ai allongé. J'ai fait une encolure ras du cou (je suis frileuse). Pour les manches il me manquait du tissus alors elles sont en deux morceaux. La matière est un coupon d'interlock Petit bateau. Pour égayer j'ai trouvé dans mes archives un Flex coeur léopard.

 

Chemise de nuit Plantain 46

 

Après la chemise ce fût une couture facile : tout à la surjeteuse ça va très vite... Toujours à la surjeteuse j'ai cousu une tunique Arum de Deer & Doe. cette couture en fait est une toile car je voudrais me faire une robe Arum au printemps. J'ai pu constaté qu'il faudra que je remonte les pinces dos pour qu'elles soient bien sur ma taille. Ici j'ai raccourci la tunique d'au moins 10 cm mais le creux de la pince est en dessous de ma ligne de taille. J'ai coupé dans un jersey cristal avec des dessins géométriques que j'avais acheté en solde. La matière est très froide et pas hyper agréable à coudre. En plus j'en avais 3m60...

 

Arum jersey

 

Un mot sur "Cousu main" que vous avez sans doute regardé ! Ce premier épisode m'a rendue un peu perlexe...On voit bien que c'est avant tout une mise en scène avec des personnages ! Se présenter à un casting sans savoir se servir d'un patron c'est impardonnable car il y a déjà eu une saison 1...Le Pourtant certains ont des boutiques de vente en ligne ...je suppose qu'ils crayonnent un modèle et font fabriquer par une vraie couturière ! En fait il y a quelques amateurs éclairés en couture comme Edith et le reste ce sont des comédiens ou des apprentis stylistes. Les casteurs ne doivent pas connaître la différence entre stylisme et couture. J'avais regardé "Projet fashion" qui était réellement destiné aux futurs stylistes. Bon j'espère que les prochains épisodes seront plus concluants !

Bonne semaine.

 

Publicité
Commentaires
M
Je porte le même genre de chemise de nuit, et c'est très confortable, le plus important quand on est sujette aux insomnies....<br /> <br /> Tu as bien travaillé pour le début d'année et je me réjouis de pouvoir admirer la suite sur ton blog.<br /> <br /> Et j'en profite pour te remercier pour le temps que tu passes pour partager avec nous ce que tu fais.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Martine
L
D'abord Bonne année à toi et tes proches.<br /> <br /> Moi je préfère les blogs mais peut-être est-ce une question d'age?
H
J'espère que malgré ces autres medias tu vas continuer longtemps d'alimenter ton blog ! Ta jolie chemise de nuit me rappelle que je devrais bien aussi m'en coudre une ! <br /> <br /> Le top Arum est très joli et je ne doute pas qu'il soit très confortable en jersey.<br /> <br /> Quand a cousu Main, cela m'amuse et étant donné que c'est la seule émission sur le thème j'ai l'intention de la suivre malgré un casting improbable. Pour faire de l'audimat ils ont sélectionnés des personnes très différentes afin que chacun puisse s'identifier.<br /> <br /> Meilleurs vœux a toi, e ta famille, a ceux qui te sont chers, bises
T
Alors tout d'abord bonne année à toi et à ta famille!<br /> <br /> Ensuite, moi ça me désole que les blogs soient abandonnés pour Pinterest ou Instagram...ou... Ce sont des fonctions différentes Mais les besoins d'exposition de certaines sont tellement immenses que tout est bon..et du coup ça fait trop de choses à gérer et tout est petit à petit délaissé. Alors OUI continue celui ci... c'est un vrai lieu d'échange et de partage<br /> <br /> Pour tes cousettes eh bien ...tu n'as pas chômé ! Quelle rage ce tissu de la chemise de ta fille.. Plantain lui me fait rêver mais je n'ai pas de surjeteuse, ni vraiment l'envie de m'y mettre... et puis j'avoue en ce moment je suis à fond sur le tricot !<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Mon univers personnel...
Publicité
Newsletter
Mon univers personnel...
Publicité