Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers personnel...
Archives
8 juillet 2011

ESSAI SUR METIER SEGARD

 

Après plusieurs échantillons je me suis lançée dans la confection d'un napperon sur mon métier Segard. Je me suis vraiment appliquée à monter ma chaine sans erreurs.Pas facile avec ce genre de lisses et la gymnastique qu'il faut effectuer pour obtenir une foule ! (La foule est l'ouverture en V formée par le soulèvement et l'abaissement de la chaine par laquelle on passe la navette qui contient le fil de trame). Je ne vais pas vous expliquer ce que l'on fait car vous ne connaissez pas ce métier....Bref c'est un nid à erreur !

J'ai donc commençé apparemment sans erreur visible et au bout de quelques passages de navette je me suis rendue compte qu'il y avait 2 fils des lisses arrière qui étaient sortis de leur logement ! Si vous êtes observatrice vous allez les repérer tout de suite. Mais j'ai décidé de continuer. Tous mes fils étaient de la récupération !

                                       Erreur dans la chaine

Sur mes premiers échantillons la chaine ne tournait pas...J'ai vu mon erreur, celle-ci tourne parfaitement ...mais cette fois les fils qui se sont déplaçés "tirent" par rapport aux autres ! Dommage, j'aimais bien l'harmonie des matières (coton, viscose, fil velours, un peu de laine) et des couleurs (gris, blanc, turquoise et bleu indigo).

                                   

 

                                           tissus set

 

Donc résultat bof ! Le peigne est un 3 dents/cm ou 30 fils au 10 cm, le métier n'est pas conçu pour faire quelquechose de fin mais plutôt de gros tissages de laine, des tapis...Pas un métier élaboré non plus. Je préfère nettement l'enfilage du petit métier de l'artisan suisse ou même du Mako. L'avantage de celui là c'est sa largeur de tissage !

 

                                            set et soleil

 

Comme je suis incorrigible, je viens d'acheter sur e-bay un métier de table de chez Leclerc "Le Bergère", qui fait la même largeur, mais il a un peigne envergeur donc les fils de chaine ne pourront pas bouger. De plus d'après ce que j'ai lu les utilisateurs le disent très bien.Vivement que je le reçoive !

En début de semaine Louisa et sa maman sont venues nous voir. C'est une grande fille, plus un bébé ! Regardez Laure Manaudou à l'entrainement ! Ici c'est son papa mais son tonton(qui est MNS) est très fier d'elle !


                                            Manaudou parfait sa technique

En venant chez Mamie elle a pu rencontrer une petite cousine en vacances chez ma soeur, qui a 6 mois de moins qu'elle et qu'elle n'avait jamais vue. Tatie Monique avait fait de bon gateaux et les deux chipies sont aussi gourmandes l'une que l'autre !

Bon week end !

Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre réponse, je vais voir sur le bon coin
M
J ai ce metier à tisser mais je recherche une tringle courte perforée avec deux goupilles...'.je n'en ai qu une<br /> <br /> Si vous en avez une à vendre je suis preneur .......longueur 69cm largeur 8mn épaisseur 1 mn<br /> <br /> mnstmarc@yahoo.fr<br /> <br /> Merci
L
bonjour, je possede aussi un segard 3 suisses comme le votre , j'ai un doute ,pour monter la chaine une fois reparties mes lices sur les deux barres mettaliques faut-il les mettre dans les entailles du bois une avant et une apres le dispositif bois qui permet de tenir la "bascule" , une fois la chaine montee? si c'est cela n'est-ce pas trop difficile apres avoir glisser les 2 eme barres et enlever les 1er de les remonter jusqu'ausysteme de basculef? merci
K
très intéressée par votre approche des métiers à tisser j'ai acheté dans un vide grenier un métier à tisser les 3 suisse de table un peu comme le votre et il manque le peigne et 1 pivot coudé où puis-je achter les pièces ?? CAR 2VIDEMMENT C4EST TR7S ENNUYEUX !!!!!!!!!!!!!<br /> merci de me répondre <br /> bonsoir <br /> nicole
D
Ah, le filage ... je m'y étais initiée en fac dans ma jeunesse ... c'est un rêve que d'avoir un grand métier qui prendrait toute la place dans une pièce...<br /> Moi je l'aime bien ce petit napperon ! et je suis sûre que d'ici peu tu vas nous faire de merveilleux tissus !
Mon univers personnel...
Publicité
Newsletter
Mon univers personnel...
Publicité