Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers personnel...
Archives
24 juin 2011

VINGT FOIS SUR LE METIER REMETTEZ VOTRE OUVRAGE...

 

Disait ce cher Boileau ! Eh bien pour moi c'est tout à fait ça avec le tissage ! J'adorerais savoir faire de vrais tissages comme une vrai tisserande avec un vrai métier...mais il y a un mais : Le tissage est une activité très technique, je dirais même mathématique ...et je suis tout le contraire ! De plus pour un vrai métier de plus d'un mètre de large il faudrait que je déménage...pas la place !

 

Alors je me contente de métiers de table. J'ai 2 tissanova qui sont des cadres à tisser, sur lesquels j'ai fait mes débuts. L'originalité de la barre tissanova c'est qu'elle soulève alterativement les fils pairs et impairs de la chaine. La chaine est mobile.On peut faire uniquement le point de toile.Ces métiers vendus par Flammarion datent de la 2ème guerre et sont très recherchés car à la portée de tous. Achetés avec les notices.

 

                                     tissage centre de table en coton

 

J'avais acheté sur e-bay il y a un ou deux ans un petit métier fabriqué par un artisan suisse. Très joli mais pas assez large, juste de quoi faire des écharpes. Il a deux cadres avec des lisses en coton blanc immaculé. Là on se rapproche du mécanisme des vrais, sauf qu'ici on actionne les cadres à la main. Avec une notice  détaillée faite par le constructeur.

 

                                     tissage sur métier suisse

 

Dernièrement j'ai acheté à Emmaüs un autre petit métier à 2 cadres, 5 cm plus large ! En parfait état mais cette fois avec des lisses en acier. Par contre la longueur de la chaine est réduite. Là au départ c'était un jouet ! Donc ceci explique cela...Sans notice mais c'est le même principe que le précédent.

 

                                    Mako

 

On ne parlera pas du métier Leclerc Fanny que mon homme avait récupéré il y a dix ans et qui est stocké dans la maison de mes parents faute de place vu son encombrement. Les lisses étant rouillées il y a du boulot à faire dessus !

Et enfin nous arrivons au dernier, acheté lui à Emmaüs il y a 4 ou 5 ans. Comme il était tatoué j'ai tout de suite su quel était son fabriquant et son vendeur :

 

                                  tatouage segard

Evidemment pas de notice, des morceaux bizarres, était il complet ? mystère !

Des lisses assez spéciales, pas courantes...Je l'ai monté plusieurs fois sans jamais arriver à monter la chaine correctement. J'ai recherché sur le net des gens qui en possédaient un pour leur demander un mode d'emploi.Pendant longtemps personne n'avait de notice et beaucoup étaient un peu perplexe devant le montage de la chaine. Puis un jour cet hiver, un tisserand amateur du forum du filage connaissant quelqu'un qui avait une notice  a décidé de faire une notice de montage de la fameuse chaine pour tous les possésseurs de ce métier. Merci Roméo ! Ces jours-ci je me suis décidée, il fallait que j'y arrive ! et j'y suis arrivée après quelques tatonnements...Ouf !


                                 les lisses arrière

Ce dernier fait 70 cm de large, donc on peut en tirer un tissus de 65 cm de largeur maxi. C'est déjà pas si mal ! Bon j'ai fait 2 petites erreurs d'enfilage mais c'était un essai...pas grave. J'ai enfin compris ! La preuve :

                                mon tout premier essai

 En fait le tissage c'est beaucoup beaucoup de temps pour le montage de la chaine et peu de temps pour "la création". Cette dernière partie est la récompense du temps passé à faire cette chaine fastidieuse...J'imagine sur les métiers de 1m80 de large ce que ça doit être !!!

 

J'avoue que j'aimerais bien faire un stage de tissage. Par commodité je le ferais sans doute dans la région où il y a pas mal de tisserands mais mon rêve serait de le faire chez Sylvie Boyer que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer lors d'expos.Elle avait même eu la gentillesse de me laisser un gentil commentaire du temps de mon blog "De la toison à la laine". Ces derniers tableaux "Terre féconde" me fascinent !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je suis à la recherche de lisse pour un métier ségard distribué par les 3 suisses. j 'ai vu que vous en possédez un, avez vous des lisses en trop. Merci d'avance de votre réponse.
M
Merci<br /> <br /> pArfait, votre article.
S
Bonjour,<br /> <br /> j'ai découvert votre blog en cherchant des photos de métiers Tissanova. Ce que vous faites est vraiment très chouette !<br /> <br /> Je cherchais en fait une photo pour illustrer un message sur les métiers Tissanova sur mon blog, et je me suis permise d'y mettre une de vos photos (en citant la source de la photo, un lien vers votre blog). Je me suis dit que cela mettrait à l'honneur une compatriote, car je suis également de Charente :) .<br /> J'espère que cela ne vous dérange pas. Si c'était le cas, je retirerai la photo, bien sûr.<br /> <br /> Le message est ici : http://mondedeselene.wordpress.com/2011/07/25/tissanova/<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> Stéphanie
D
En tout cas, l'envie et la persévérance sont là ! tu vas bientôt nous faire des merveilles !
N
Lâche pas, surement que tu vas trouver quelqu'un pour te le montrer.
Mon univers personnel...
Publicité
Newsletter
Mon univers personnel...
Publicité